DOSSIER SPÉCIAL : BILAN SAISON SPORTIVE 2017/2018 (Suite et fin)

Une belle saison sportive pour le Sport Athlétique Mérignacais : plus de 400 podiums, plus de 100 titres individuels ou collectifs départementaux, régionaux, nationaux (25) et internationaux (11) avec des ascensions en divisions supérieures mais aussi des maintiens.
Des sportifs sélectionnés en équipe de France qui ont rayonné dans le monde entier en montant sur le podium et en remportant des titres européens et mondiaux. Des organisations événementielles de haut niveau qui ont accueilli le meilleur du sport français et international.


Cyclisme : « Confirmations et révélations ! »

 

Les résultats de notre section cyclisme ont été riches pour l’année 2017/2018. Ugo DE MARCO a remporté le premier maillot jaune sur une course à étapes depuis que la section existe. Puis ce fût au tour de son compère Damien WILD de remporter le deuxième maillot jaune sur une course à étapes. C’est du jamais vu !

Nous comptabilisons 4 podiums aux Championnats de France Masters sur piste à Descartes :
Arnaud DUBLE doublement titré en terminant Champion de France en vitesse et au kilomètre en masters 2 (35 – 39 ans) et Bernard FONTAINE qui termine 3e aux 500 m départ arrêté en masters 9 (+70 ans) et 3e à la course aux points en masters 9 (+70 ans).

Et pour finir encore une moisson de podiums dans les différents championnats UFOLEP / FFC avec Balladyne TRITSH vice-championne de Gironde en Contre-la-montre et sur route et championne régionale UFOLEP, Alexandre BRIAND vice-champion de Nouvelle Aquitaine de l’Omnium dans la catégorie passcyclisme et Richard NICCOLAI 3e de ce même championnat.

 

 


Escrime : « La relève est à l’attaque »

 

La saison 2017-2018 est une très belle saison au niveau sportif pour la section, nombreux sont ceux qui ont réussi à se qualifier pour les Championnats de France.

En moins de 15 ans au fleuret Baptiste MAOCEC, Adèle ALIX et Maëlle GARGNE.

En – de 17 ans, au fleuret N1, Elsa GARGNE.

En – de 17 ans, au sabre N2, Charles ORIGNAC et Arnaud MULLER.

En – de 20 ans, au fleuret N2, Elsa GARGNE.

En vétérans épée Jean-Olivier NABERAT-SARTOULET, Jean-Pierre CHOUVIAT (82 ans) et Xavier EYQUEM participaient aux Championnats de France au mois de juin, à Troyes, en individuel et en équipes.

Notre équipe « vétérans » composées de Alain HOBBES, Olivier ALIX et Xavier EYQUEM a réussi à conserver son titre de Championne de la Nouvelle Aquitaine malgré l’agrandissement de la région.

Enfin en Vétérans 2 à l’épée Jean-Olivier NABERAT-SARTOULET termine 2e du Championnat Nouvelle Aquitaine et en Vétérans 1 à l’épée Xavier Eyquem termine 3e du championnat Nouvelle Aquitaine.


Football : « Des fondations solides »

 

Comme chaque saison, le SAM football a eu une année très riche !

En termes de projets avec l’accueil de 2 «services civiques», la labellisation sur deux secteurs (Label jeunes ÉLITE & label école féminine de football ARGENT), le développement du football féminin avec l’arrivée de deux équipes supplémentaires dans le parcours de formation des féminines…

Le projet club est toujours très présent et il se développe de saison en saison avec la présence de spécifiques OFF, d’exercices techniques références sur l’école de football etc. avec toujours la même ambition qui est d’harmoniser notre travail et de donner une ligne de conduite collective à l’ensemble des pratiquants et des encadrants du club.

Le projet avait été mis à mal à cause de résultats potentiellement décevants avec les descentes de l’équipe fanion et des U17 NAT la saison dernière mais la force du club est d’avoir su garder le cap. Une montée en R1 manquée d’un rien, des résultats pour les équipes seniors 2 et 3 plus qu’honorables en championnat et en coupe et un retour de U17 au plus haut échelon national montrent bien le travail de fond effectué depuis des années. Il est important de souligner qu’au-delà de la partie sportive, le club s’appuie énormément sur son projet éducatif pour accompagner nos pratiquants sur le développement de l’humain afin qu’ils puissent s’épanouir et être de bons citoyens.

Pour finir, nous avons vécu un mois de juin chargé avec l’organisation de différents évènements qui permettent de communiquer positivement sur l’extérieur, d’animer notre équipe de bénévoles et de continuer de favoriser le sentiment d’appartenance : Journée nationale des débutants, tournoi SAM élite & SAMY cup, le vide grenier, le tournoi des valeurs de l’équipe technique, la journée de clôture des féminines.


GVM : « Une mue nécessaire »

« Ça bouge au sein de la section GVM (Ex GDS) »

En effet, la section change de nom et s’appellera désormais GVM (Gymnastique Volontaire Masculine). Cette section, exclusivement masculine, a été créée en 1973, et compte une soixantaine d’adhérents de 40 ans à plus de 80 ans.  Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui veulent reprendre le sport, maintenir ou acquérir une bonne forme physique sans contrainte, à leurs rythmes et encadrés par des moniteurs diplômés.

Chaque séance débute par des échauffements sous forme de sports et jeux collectifs, se poursuit par une grande diversité d’assouplissements et de renforcements musculaires, pour se terminer par de la relaxation et des étirements, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.


Gymnastique : « Le haut niveau : une marque de fabrique »

 

Très belle saison du côté de la Gym Masculine.

– 2 Individuels en Elite / Liste Haut Niveau – Baptiste Dupont en Espoir & Evan Cachau en Espoir

– Accessions en Division Nationale 2 de l’équipe 12 ans et + // 7e aux France, ils ont gagné leur ticket pour une entrée directe sur la 1/2 finale des championnats de France 2019.

– Accession au plus haut niveau des 10-13 ans avec une qualification en Division Nationale 1

– Oscar Dorsey – Champion de France au Saut de Cheval

– 11 gymnastes qualifiés au Championnat de France Individuel, une très belle performance depuis quelques années.

En Gymnastique Féminine, une saison prometteuse pour la suite !

– Kloé Gausselan est maintenue sur le Pole Espoir de Dijon en catégorie Elite Espoir

– 5e place de notre équipe de Division Nationale 4

– Loane Cailloux (2006) qui gagne le Trophée International Massilia dans sa catégorie d’âge, et 5e place pour Judith Lesaulnier (2005).

Des résultats très prometteurs avec nos « poussines performances » 8-9 ans, qui ont tout gagné cette saison !!!

– Le week-end du 23/24 juin, au trophée International de Pozuelo (Madrid), nous retiendrons les médailles d’Eliza Mezen, Louise Mayer, Lina Hilmi Rabbe, Maiana Prat, Swane Bakouche-Lefrancois,  Judith Lesaulnier & Kloé Gausselan

– 5e place en individuel aux Championnats de France – Nationale + 21 ans pour Laura de Carvalho. A noter que Laura De Carvalho, Oscar Dorsez, Dimitri Petrowski & Mathieu Peyrot sont dans le collectif Team Gym qualifié pour les Championnats d’Europe, en octobre prochain à Odivelas au Portugal.


Hockey sur Gazon : « Un retour supersonique »

 

Après plusieurs années participant au top 4 de l’élite, un titre de champion de France et 2 participations européennes devant renouveler notre effectif, vieillissant, par des jeunes issus de notre formation nous sommes logiquement descendus en N1 et voilà que 2 ans après nous remontons en Elite. Nous pensions le faire en 3 ou 4 ans et bien le travail et le talent en ont décidé autrement.

Durant cette saison ayant accédé en Elite en salle la saison dernière nous avons terminé 5e et manqué la participation au top 4 à cause d’un goal-average inférieur d’un but. Cela nous a donnés beaucoup d’espoir pour le gazon. Pendant la période régulière nous avons toujours été aux 2 premières places. Mais nous avons perdu 3-2 et 2-1 contre Montrouge, notre adversaire direct pour la montée. Deux matchs lors desquels nous préservions nos joueuses cadres pour cause de blessures ou pour  laisser les jeunes s’exprimer. Lors des Play off nous avons évolué au complet et gagné à 2 reprises Montrouge 1-0 et 3-2.

Maintenant après avoir dignement fêté ce succès, le plus dur commence pour obtenir le maintien toujours avec autant de plaisir et d’envie. Sans oublier notre formation : avec les U19 vice-championne de France en salle ; nos U14 Championnes Régionales en salle et sur gazon ; nos U12 3e au Championnat de France en salle et sur gazon et enfin Championnes Régionales sur gazon. Elles sont qualifiées pour le championnat de France sur gazon dont la phase finale se déroulait le 23 et 24 juin à Saint – Germain en Laye.

C’est une très belle saison et tout le mérite revient aux entraîneurs et éducateurs du club.


Karaté : « Grosse moisson pour les karatékas ! »

Des résultats remarquables pour notre section KARATÉ sur l’ensemble de la saison 2017/2018 :

Pour 431 participations régionales, 132 podiums régionaux obtenus ; 111 qualifications et sélections pour le niveau national ; 11 podiums nationaux obtenus dont 6 médailles d’or en coupes et championnats  nationaux. Notamment deux espoirs du club qui sont montés sur la plus haute marche du podium lors de compétitions au plus haut niveau de leur catégorie :

BABO Amélie-Juana (Minime féminine) à l’Open International ADIDAS et LAMTALSI Mohamed aux Championnats de France minimes. Un grand bravo à nos athlètes !


Roller Sports : « L’Elite et puis c’est tout ! »

 

RINK HOCKEY / En N1 Elite Masculine : 3e  ; En N1 Elite Féminine : 2e ; En N3 Masculine : 2e

ROLLER DERBY / En N1F : Championnes de France – Accès à l’Elite ; En N1M : Champions de France – Accès à l’Elite

ROLLER FREESTYLE / Zoé GRANJON : Championne d’Europe de Slalom vitesse ; Médaillée de Bronze au Championnat d’Europe en Slalom classic ; Championne de France de Slalom classic  & Slalom battle ; Vice-championne de France de Slalom vitesse ; Médaillée d’or en Coupes du Monde à Berlin et Paris en Slalom vitesse et en Coupe du Monde à Shanghai en Slalom battle

Lily GRANJON : Championne d’Europe de Slalom vitesse Junior ; Championne de France de Slalom vitesse ; Vice-championne de France de Slalom battle ; Médaillée d’or en Coupes du Monde à Berlin en Slalom vitesse ; Médaillée d’argent en Coupe du Monde à Shanghai en Slalom vitesse (Détentrice du Record du Monde de slalom vitesse en freestart en 4’401).

 



Tennis « Deux montées pour un titre ! »

 

Une saison magnifique des féminines qui terminent 1ère de leur poule (5 rencontres pour autant de victoires) et retrouveront la DQDN4 de la Nouvelle Aquitaine en 2019. Qualifiées pour les 1/2 finales de 1ère Série A,  Joane Navarro (15), Virginie Clermontel (15/1), Juliette Rivière (15/4) et Melissa Ligné (15/1) se sont inclinées face à St Aubin 5/1.

Leurs homologues masculins ont brillamment obtenu la 1ère place de leur poule en DQDN4 (5 succès consécutifs). L’accession au Championnat de France  se jouait le 24 Juin à Biarritz  face à nos voisins de la….Villa Primrose! Hugo PONTICO (N100), Benjamin Cattan(0), Alexis Navarro (2/6), Jérémie Ruelle (3/6), Dorian Demeyer (3/6) et leur capitaine Michel PONTICO (4/6) remportent ce match décisif et relancent le SAM Tennis au niveau national.

 


Tennis de Table : « L’homme providentiel »

L’équipe 2 remonte en Nationale 3 et remporte le titre de champion de Pré Nationale Elite. L’équipe 3 monte en Pré Nationale.

Matthieu LAURENT joueur sérieux et rigoureux, actuel joueur de l’équipe 2 est venu renforcer notre équipe pour atteindre l’objectif  Nationale 3.

Actuellement numéro 978 national, il a largement contribué aux bons résultats de l’équipe en ne perdant aucun match.

L’équipe 3 a réussi une belle performance pour monter en pré-nationale. Cette équipe composée de Mathieu A., Christophe J. et Théo L.  Une équipe soudée qui a su profiter d’une belle dynamique avec Théo, un jeune prometteur du club, qui a été un artisan majeur dans cette montée.


Triathlon : « L’effet de groupe »

Avec l’arrivée d’Hugo Saubesty en tant que nouvel encadrant sportif, la section du SAM Triathlon-Raid s’est surtout illustrée lors de cette saison sportive par une belle dynamique collective, insufflée notamment par l’arrivée de nouveaux adhérents.

Club particulièrement représenté sur les gros RDV triathlon Aquitains,  Lacanau (06 mai), Mimizan (19/20 mai), Hourtin (26/27 mai), les samistes ont su également varier les plaisirs, en multipliant les lieux d’épreuve et les formats de course.

En témoigne la belle délégation (25 membres) présente au départ du Swin and Run de la Côte Vermeille (Pyrénnées-Orientales).

Quelques téméraires se sont alignés au départ du mythique format Ironman (natation 3,8 km, vélo 180 km et un marathon), à Nice et Hourtin.

Notons que sur ce dernier, Vincent Bielsa s’est illustré avec une magnifique 12e place (3e de sa catégorie), en clôturant l’épreuve en 9:22:57 !


Volleyball : « Service gagnant »

La saison s’achève avec de belles performances pour nos équipes jeunes et seniors. Nos poussins M11 ont été sacrés champions de Gironde tandis que nos benjamines remportent ce titre pour la deuxième saison consécutive.

On notera également l’apport du SAM à la sélection féminine Girondine qui a participé au Tournoi International d’Hyères avec une superbe 2e place !

Nos séniors ont particulièrement brillé cette année avec une première place en phase de poule de championnat National N3 Féminine synonyme d’accession en Nationale 2 l’année prochaine et une qualification pour les phases finales du Championnat de France à Mulhouse qui s’achèvera sur une belle 4e place. On retiendra une magnifique saison et l’occasion de se confronter à l’excellence féminine française !

 

Pour les garçons, la saison en Nationale 3 s’achève sur une belle 2e place de poule derrière une équipe de Rézé intouchable. Un groupe qui a retrouvé le sourire et la satisfaction de la victoire après la relégation administrative de l’année précédente et un objectif sportif de début de saison en coupe de France.  Mission accomplie ! Après un parcours impérial en Coupe de France Fédérale, ils échoueront malheureusement en finale à Orgères, au tie-break et après avoir eu une balle de match !

La section est donc très satisfaite de son bilan sportif 2017/2018 et peut nourrir de belles ambitions pour les saisons à venir en comptant sur ses effectifs jeunes, de qualité et en augmentation constante, mais aussi sur ses nouvelles perspectives de développement et d’animation depuis l’intégration en janvier d’une collaboratrice dédiée à ce positionnement d’ouverture !


 

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

A la une Cyclisme Gymnastique Hockey sur Gazon Judo - Jujitsu Moments forts Natation Roller Sports Tennis Tennis de Table Volley Ball

A Lire Également