Yann Lataste, animateur principal de la section pétanque

Le SAM Pétanque revit depuis quelques mois grâce à l’investissement de plusieurs bénévoles et Yann Lataste qui fait aujourd’hui office de Président.

Vous l’imaginez comment vous le président de la section Pétanque au SAM ? Allez soyez honnêtes… vous l’imaginez la cinquantaine bien passée, probablement un bon vivant, avec un petit embonpoint qui considère la pétanque plus comme une manière de passer du bon temps avec ses copains qu’un vrai sport à part entière.

Faux, archi faux… vous faites erreur …Yann, c’est un jeune homme d’à peine 20 ans, ressemblant à un marathonien, tout fin qui considère la pétanque quasi uniquement comme un sport. Bien entendu, cet étudiant en Commerce International à Bordeaux, d’ailleurs en recherche d’une alternance dans le domaine de la logistique pour septembre 2017, sait parfaitement que son sport repose sur certaines coutumes qu’il est de bon ton de respecter.
C’est la raison pour laquelle, le SAM Pétanque, ayant récupéré, après de long mois d’attente, son local du stade du Jard organise régulièrement des concours « à la bouteille ». L’objectif de Yann et de son équipe, Julien au Secrétariat et Majid à la Trésorerie, est de faire en sorte de déliser et développer la base adhérent qui compte une quarantaine de personnes à ce jour (dont 5 féminines). Pour cela, cette équipe sait qu’il faudra être très présent au Jard pour que le local ouvre tous les jours pour attirer de nouveaux joueurs.
Yann, originaire de Jonzac en Charente, est tombé dans la pétanque par son père et son grand-père qui sont des pratiquants réguliers. Arrivé à Bordeaux en 2015 pour ses études, Yann a une conception très précise de son sport. Pour lui, la pétanque, c’est l « école de la vie. Pour être un bon joueur, il faut avoir un gros mental, une grande capacité de concentration,savoir se contrôler et être intelligent ». Yann insiste beaucoup sur le respect à avoir pour ses adversaires. Il n’a que 20 ans et sait qu’il faudra être patient avant d’arriver au top niveau. « Pour moi, le joueur de pétanque arrive à maturité entre 30 et 40 ans. Il faut beaucoup travailler sa technique et être très volontaire, avoir aussi de la personnalité et trouver le bon équilibre dans sa pratique. Ne pas non plus trop s’entraîner au risque de se lasser. » C’est pourquoi Yann a d’autres passions, le VTT, le bowling, la guitare et le karting notamment.

Ses ambitions pour la section sont déjà définies ; avoir des équipes au plus haut niveau et fonder une école de pétanque pour enfants et adultes. Depuis quelques semaines, le SAM Pétanque a d’ailleurs fait sa réapparition sur les concours dans la région, présentant jusqu’à 8 équipes lors d’un concours à Gazinet. Le SAM était ce jour-là le club le plus représenté. Yann, qui ne s’imaginait pas, prendre des responsabilités de dirigeants aussi tôt s’appuie beaucoup sur les services de l’Omnisports. « Être accompagné par l’Omnisports a un côté rassurant. Les choses sont structurées et je sais que je peux m’appuyer sur le club pour avancer dans notre projet. Cela nous permet aussi de bénéficier de la visibilité et de la notoriété du club. Mon souhait est également d’échanger avec les autres sections pour y prendre les bonnes pratiques. Sans l’Omnisports, la section n’aurait pas pu redémarrer de manière aussi efficace et rapide. Michel Cadilhon et Michel Gergot sont aujourd’hui d’une grande aide dans cette renaissance.

« Le rêve de Yann serait de jouer un jour aux côtés d’Henri Lacroix, joueur de Draguignan. « c’est un grand champion qui véhicule des valeurs comme le respect. Sa technique est incroyable et il est d’une régularité exemplaire ».
Nul doute que Yann et son équipe feront tout pour que ce rêve se réalise un jour.

 

Contact Section SAM Pétanque: Yann Lataste – 06 84 94 13 89 – Sampetanque33@gmail.com

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Hockey sur Gazon Sports Sports Collectifs

A Lire Également