fbpx

Stéphane Herin, la passion du rink hockey

Certes, le Rink Hockey n’est pas le sport le plus répandu en France, mais à Mérignac, on connaît bien et on apprécie ; en témoignent les centaines de spectateurs qui se pressent le samedi soir au Roller Stadium pour soutenir leur équipe favorite au plus haut niveau du Championnat de France.
Les excellents résultats obtenus ces dernières années au niveau France et en Coupe d’Europe trouvent leur origine évidemment dans la qualité des joueurs, mais aussi grâce à leur entraîneur, Stéphane HERIN.

En fait, Stéphane voulait être footballeur, mais les circonstances – par un voisin – lui font connaître le Rink dès l’âge de 7 ans, discipline au sein de laquelle il va exceller :

– En tant que joueur, avec un parcours particulièrement significatif : 15 ans en équipe de France, 14 fois champion de France, notamment avec La Roche sur Yon, champion du Monde du Groupe B en 1994, mais aussi, à titre individuel, 8 fois meilleur buteur du Championnat de France, avec un record de 95 buts dans la même saison,

– En tant qu’entraîneur, à la fois de l’Equipe de France Seniors et des jeunes de moins de 17 ans, puis des moins des 20 ans, avec lesquels plusieurs médailles d’argent sont obtenues en Championnat du Monde et d’Europe ; coach au SAM depuis 4 ans ; il conduit l’équipe dans les premières places en Championnat de France et en Coupe d’Europe, dont la Champions Ligue cette saison.

Quant on interroge Stéphane sur ses méthodes de coaching, la réponse ne surprend pas, quand on connaît ses qualités humaines « je m’adapte aux groupes qui me sont confiés, je connais bien les joueurs, je développe l’esprit collectif et, au SAM, naturellement, nous mettons en avant les qualités spécifiques, dont la solidarité, la volonté qui nous permettent de vaincre n’importe quelle équipe en France, dont tout récemment les grosses écuries de Coutras, Quevert et plus récemment le 30 avril à l’extérieur contre Proufagan. Je voudrais aussi souligner la belle complémentarité avec Antoine DEFOSSE, plutôt en charge de la communication et sur la logistique, mais en match, sur le banc de touche, nous nous concertons beaucoup et prenons ensemble des décisions, qui sont souvent les bonnes ».

C’est donc peu de dire que l’équipe est remontée à bloc pour finir en trombe cette saison et disputer à fond les 5 derniers matchs pour une place sur le podium (actuellement 3e), synonyme de qualification en Coupe d’Europe.

En conclusion, ne pas hésiter à venir encourager et / ou découvrir cette discipline extrêmement spectaculaire, qui exige qualités techniques (maîtrise du patinage et du maniement de la crosse), dynamisme, souplesse, endurance et sens collectif.

Francis Tresse

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Interviews et portraits Sports Collectifs Volley Ball

A Lire Également