fbpx

Portrait – Pascal BRIFAUD (Volley-ball)

Personnage incontournable du Volley girondin et, depuis plusieurs années mérignacais, SAM Mag a rencontré Pascal BRIFAUD, actuel entraîneur de l’équipe masculine du SAM VOLLEY, qui évolue en Nationale 2.

 

Un jeudi soir de début janvier à Léo Lagrange, Pascal est en train de préparer une séance d’entraînement de l’équipe de N2. Les ballons, les plots, le réglage du filet et des mires, il enchaîne les gestes familiers tout en gardant un œil discret, mais attentif sur l’échauffement. A la fin du temps dédié à cet phase, regroupement des joueurs présents autour du coach. Quelques phrases courtes et précises, le travail peut commencer.

14633496_539110772947351_2214820164569517221_o
On pourrait dire que beaucoup de la personnalité de Pascal tient en cette description et ces quelques mots : compétence, expérience, efficacité, précision dans la démarche, le propos, le management.

Ce serait trop faire abstraction des multiples facettes du personnage.
Joueur, il y a encore très peu de temps, et toujours quelquefois quand il faut montrer l’exemple ou provoquer de saines réactions du groupe, il était tout cela, mais aussi un passeur malin, un brin filou, comme on le dit au rugby, un sport qu’il admire par ailleurs.
Ce serait aussi oublier son engagement d’entraîneur, depuis de nombreuses années et le charisme dont il fait preuve quand il parle, avec conviction et enthousiasme, de ce qu’il souhaite pour le SAM.

Enfant d’une famille de volleyeurs, Pascal pratique ce sport depuis l’âge de 6 ans. Il connaît les sélections nationales, cadets et juniors, est, au passage, vice-champion de France UNSS avec le lycée DAGUIN en … C’était au siècle dernier !
Sénior, il devient professionnel pendant 15 ans, dont six aux JSA BORDEAUX, avec en prime 25 sélections en équipe de France.
En parallèle de ce beau parcours, il entraîne, les jeunes pendant longtemps, puis les séniors, à SAINT-JEAN D’ILLAC notamment, et enfin à MERIGNAC depuis 5 ans, avec une interruption d’un an pour suivre une formation à PARIS et obtenir son DEJEPS.

14715031_539117426280019_237936464265488913_o
Avec un tel palmarès, pourquoi ce choix répété de MERIGNAC et du SAM ? « La première fois pour retrouver des amis dans un club dont la réputation est excellente dans le volley régional et pour participer à une belle aventure humaine, passer d’un petit niveau de N2 aux « Play off » d’Elite. Après ma formation à PARIS, parce que Jean-Michel GACON m’a proposé, au-delà de l’équipe 1, de devenir Directeur Sportif du Club »
Quel projet espère-t-il porter à ce niveau de responsabilité ? « Dans le très immédiat, restructurer le staff technique à tous les niveaux, en mettant l’accent sur la formation des jeunes, et attirer ainsi le maximum de nouveaux pratiquants jeunes vers le VOLLEY. A plus long terme, retrouver le niveau Elite avec des garçons issus à 80% de la formation samiste. »
Actuellement à la peine dans le championnat N2, l’équipe première se satisfera du maintien, ce qui serait un résultat très honorable pour un collectif essentiellement jeune, encadré, et c’est très réjouissant, par quelques « tauliers » du club: Jérôme Bonhomme (ex capitaine de l’équipe Elite) ; Nathan Partie (Actuellement le capitaine N2 et formé au club) et Christophe Peuvrel (ex libero Elite).
La séance se termine, Pascal va replier le matériel pour retrouver la « vie de tous les jours », artisan dans la construction, notamment à ossature bois.
Très investi dans ces deux activités, il avoue, néanmoins une passion pour les voitures de collection, plus particulièrement celles des années soixante.
Bonne route, Pascal !

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Interviews et portraits Roller Sports Sports Sports Collectifs

A Lire Également