Nos jeunes (boxe française) découvrent Lisbonne

Quel beau projet, la découverte d’une grande ville européenne, dans le cadre de son activité sportive !!! Après plusieurs mois de préparation et d’actions d’autofinancement, 14 jeunes de la section boxe française du SAM et du centre socio-culturel d’Arlac se sont rendus à Lisbonne du 19 au 24 avril 2016. Aidés par leurs quatre animateurs (Rémy, Patrice, Cyril et Chloë), ces boxeurs en herbe, âgés de 11 à 14 ans, se sont mobilisés en amont du séjour afin de rendre ce dernier possible. En effet, ils se sont rendus sur les marchés de Mérignac Centre et d’Arlac pour vendre des gâteaux et du café, ont récolté des dons de commerçants, ont organisé une tombola sur une compétition de boxe française et bien d’autres actions.
Une fois cette phase de préparation accomplie, le départ est enfin donné et, après un long trajet en minibus, c’est grâce aux structures du CLUBE Intercultural Europeu que nos jeunes ont pu s’immerger dans la culture portugaise : entraînements de boxe avec les jeunes lisboètes (au sein d’une école et de différents quartiers), ateliers linguistiques, visite de la ville sous forme de rallye, atelier web-radio, dégustation de pastéis de nata, de bacalhau a bras, …
Un réel choc interculturel qui a marqué nos jeunes aussi bien grâce aux rencontres avec leurs homonymes qu’aux promenades dans les rues de Lisbonne et ses magnifiques points de vue. C’est avec des étoiles plein les yeux et un tas d’histoires à raconter que nos mérignacais sont rentrés en réclamant un séjour similaire l’année suivante. Encore un grand merci à toutes les personnes et organismes ayant permis la réalisation de ce séjour qui restera une expérience inoubliable pour ses participants !

Chloé ROUGE

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Basket Ball Evènements Sports Sports Collectifs

A Lire Également