fbpx

MÉRIGNAC TERRE DE RUNNING !

Pour sa 4e édition, le 10km de Mérignac-Beutre, (organisé par le SAM athlétisme, la BA106 et le DA204) a acquis ses lettres de noblesse.

Il faut dire que tous les ingrédients y étaient : une météo idéale, un parcours roulant propice à la performance, pas moins de 70 bénévoles, un orchestre, une salle d’accueil prêtée par le centre social de Beutre et bien sûr des compétiteurs très motivés pour réaliser les minima qualificatifs au championnat de France car depuis cette année, le circuit est homologué et l’épreuve a obtenu le label régional.

En première partie, une épreuve de 5km ouvrait les hostilités avec la participation de deux concurrents en fauteuil puis le départ du 10km fut donné au moment où les derniers concurrents du 5km franchissaient la ligne d’arrivée. Chose nouvelle aussi cette année, la participation de trois joëlettes drivées respectivement par la BA106, le DA204 et le SAM Cohésion Sociale. Le but ultime étant de permettre à trois jeunes non valides de participer à la fête au milieu de tous les concurrents


Départ du 5km

Si le vainqueur, José Manuel DIAS ROCHA du Biarritz Olympique, a brillamment acquis son ticket pour le championnat de France avec un chrono de 31mn05sec, ses suivants Kevin LASSERRE(Avenir Aire-Sur-Adour)32mn35sec et Driss TNAIBI(US Le Pontet)33mn23sec en ont fait de même tout comme chez les filles avec Barbara SANCHEZ(BEC)36mn12sec,Marine ETIENNE(BEC Léognan)36mn56sec et Diane CUTILLAS(US Talence)37mn17sec. De nombreux autres ont aussi réussi à décrocher leur cézame. Quant aux podiums du 5km, la victoire est revenue à Véronique BIDAU-MILLION (CA Villenave) devant Livie FOURES et Pauline WARTELLE(Pessac AC) pour les filles et Antoine ROLLET(AC Villers Cotterets)devant Abdel SBAA(UACG Carbon Blanc/Lormont) et Matthieu TONY(SAM).


Départ du 10km

Alors que la remise des récompenses se terminait à peine, beaucoup de samistes ainsi que des élus se sont empressés d’aller au stadium de Bordeaux-Lac afin de pouvoir y encourager notre marcheuse samiste qui disputait à 12h50 le 3000m marche du championnat de France élite. Même si elle échoue au pied du podium, Amandine MARCOU, en terminant 4e, réalise une très belle performance. Elle améliore de 7 secondes son record personnel avec un chrono de 13’21’’97 très encourageant avant le championnat de France de 20km qui se déroulait à La Roche Sur Yon le 12 mars dernier. A peine remise de son effort, elle s’est envolée pour Seattle afin de participer à un dernier stage de préparation pour cette prochaine échéance où elle espère bien décrocher sa sélection en équipe de France. Amandine terminera finalement à la 7e place.

Quelque temps auparavant, dans la même discipline qu’Amandine, Laury CERANTOLA a terminé 7e et finaliste du 3000m marche en 15’00’’26 au championnat de France national qui se déroulait à Rennes avant participer elle aussi au championnat de France à la Roche sur Yon.

Le SAM athlétisme avait aussi quatre athlètes qualifiés pour le championnat de France de cross qui s’est déroulé à Saint Galmier et où chacun a connu des fortunes diverses, le niveau étant très relevé ; il s’agissait de Saïd BELHARIZI en masters, de Matthieu TONY en seniors élite, d’Anne-Sophie BRUNET et d’Orlane COLIN en seniors élite, Orlane disputant son 5e championnat de France de cross d’affilée, ce qui constitue un record pour le club et montre sa régularité au fil des années malgré les changements de catégorie.

Jacques Guérinet

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Athlétisme Moments forts

A Lire Également