Les Dublé : médaillistes de père en fils !

Tous nos adhérents, pistards ou non, le savent bien : entre la famille Dublé (père et fils) et les championnats Masters sur piste, il y a une grande histoire d’amour qui dure depuis quelques années déjà !

Aussi, il est naturel que cette année, les objectifs majeurs de l’un et de l’autre aient été dirigés vers les championnats de France, puis d’Europe et enfin du Monde de la spécialité.

 

La première marche à franchir, les championnats de France, se sont déroulés sur la piste venteuse et rugueuse du vélodrome du Neubourg, en Normandie, du 16 au 18 Juin. Pour les Dublé, c’est un premier test en vue des échéances futures. Si la concurrence est déjà présente, elle reste abordable pour eux, et ils connaissent les habitudes de leurs adversaires. Leur voyage en terre normande est une moisson de médailles et de succès :

Jean-Louis est champion de France Masters 8 de vitesse et de course aux points, vice-champion de France du C-L-M, médaille de bronze du scratch, 4ème de la vitesse par équipe avec le Mérignac Vélo Club.

– Arnaud est champion de France Masters 2 du C-L-M et de la vitesse.

 

Sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’une formalité pour nos sprinters, il faut reconnaître que sur leur spécialité, ils sont intouchables ou peut s’en faut au niveau national. Les affaires sont déjà plus délicates pour Jean-Louis lors du championnat d’Europe, sur le vélodrome qu’il connaît bien de Roubaix, du 12 au 17 Septembre. Arnaud, lui, n’a pas fait le déplacement pour se concentrer sur le championnat du monde.
Sur le bois roubaisien, Jean-Louis retrouve des marques qu’il connaît bien sur la piste feutrée de Bordeaux, mais doit également faire face à la concurrence européenne, principalement britannique, le Royaume-Uni ayant l’avantage d’être proche de Roubaix et d’être un grand pourvoyeur de pistards émérites.

Ceci dit, ils sont peu nombreux à être aussi déterminés que lui, à se consacrer autant à une préparation au millimètre, et à posséder ses qualités physiques ce qui lui permet de ramener là aussi un beau butin de maillots et de métaux précieux :

Champion d’Europe Masters 8 de la Vitesse et de la Course aux points, vice champion d’Europe du 500 mètres, médaille de bronze du scratch.

 

Voilà ce qu’on peut appeler une réussite pour le coureur le plus emblématique de notre section, qui n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, et ce n’est de toute façon pas conseillé, car les championnats du Monde sont très rapprochés des Europe, et le voyage n’est pas de tout repos. Le rendez-vous est donné à Los Angeles, entre les 8 et 15 Octobre.

Cette fois-ci, la famille voyage quasiment au complet, Arnaud et Jean-Louis bien sûr, mais aussi le soutien de toujours Françoise, ainsi que les supportrices par excellence d’Arnaud, Hélène et Mayleen, tous ensemble au pays de l’oncle Sam. Et là, çà va être une autre paire de manches : les conditions climatiques sont inhabituelles (très forte chaleur) pour nos Français, la concurrence est rude, principalement anglosaxonne (Australie, Grande-Bretagne, Etats-Unis) et nous rappelle cruellement à quel point le développement des activités pour les Masters est à la traîne dans l’Hexagone…à cela s’ajoute l’impartialité des juges Américains quand il s’agit de favoriser leurs compatriotes, comportement intolérable qui aura porté lourdement préjudice à Jean-Louis, le privant de deux médailles !

Malgré cette terrible concurrence, les résultats sont à la hauteur des efforts du père et du fils :

Jean-Louis est champion du Monde Masters de vitesse par équipe et recordman du monde, vice-champion du monde Masters 8 de la vitesse., médaille de bronze du 500 mètres.

Arnaud est vice-champion du monde Masters 2 du kilomètre et de la vitesse par équipe, et médaille de bronze de la vitesse.

 

Nos Girondins ramènent donc une tunique arc-en-ciel de leur périple, voilà de quoi conclure en beauté la carrière de Jean-Louis Dublé, le plus SAMiste des SAMistes tire sa révérence au cyclisme de compétition, après de nombreuses années à faire parler sa pointe de vitesse.

Cédric Noiriel

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Aïkido Armes Japonaises Athlétisme Badminton Basket Ball Boxe Anglaise Boxe Française Canoë Kayak Cohesion Sociale Cohesion Sociale Cyclisme Escrime Evènements Football Gym Volontaire Féminine Gym-Détente-Santé Gymnastique Hockey sur Gazon Judo - Jujitsu Karaté Moments forts Natation Pelote Basque Pétanque Roller Sports Sport de raquette Sports Sports Collectifs Sports de combat Sports Individuels Sports Loisirs Subaquatique Tennis Tennis de Table Tir à l'arc Triathlon - Raid Volley Ball

A Lire Également