L’édito du Président !

Une rentrée en trompe-l’œil ?

Malgré tous nos efforts, difficile, quand on doit s’exprimer (presque) chaque mois de ne pas tomber dans le piège des répétitions, voire des lieux communs.

Quand les plus courageux, parmi ceux qui lisent notre magazine, parcourront ces quelques lignes, la « rentrée » sera déjà presque un souvenir !

« De façon officielle, 5000 personnes sont passées au SAM EXPO »

Nous sommes en octobre, une nouvelle saison sportive a commencé, le SAM Expo, évènement majeur de cette période dans la vie du club, en est déjà à l’heure du bilan.

Puisqu’il s’agit du SAM Expo, « Portes ouvertes » pour la nouvelle appellation, et au-delà du compte-rendu qui fait la une de ce numéro, que peut-on retenir pour la vie et l’avenir du SAM ?
Plusieurs points positifs, une présentation, une organisation et un « look » très aboutis ; que tous ceux qui œuvrent pour cela en soient ici remerciés. Une fréquentation toujours aussi importante, que l’on peut quantifier de façon formelle et officielle, puisque cette année nous avions installé un comptage opérationnel. A minima, 5000 personnes sont passées sur le site durant la journée. Cela s’est traduit par une activité importante sur tous les stands et par un ressenti, à la fois, de professionnalisme, de convivialité et de bonne humeur qui nous conforte tous dans notre engagement.

Alors, tout va pour le mieux direz-vous ?

Oui, beaucoup de choses vont bien, voire même très bien, et je m’en réjouis. Toutefois comment ne pas craindre que certains nuages viennent obscurcir ce ciel, si souriant pour le moment ?
Parmi ces craintes, retenons-en quelques-unes.

L’impossibilité, pour des raisons multiples et déjà évoquées, d’accueillir tous ceux qui souhaitent rejoindre le SAM. L’évolution ou la stagnation des financements publics et de façon indirecte, pour l’heure, ses répercussions sur l’emploi aidé, même, si dans ce domaine, le SAM a toujours été prudent. Le niveau d’exigence de nos publics potentiels et la nécessité d’adapter nos propositions à ces attentes. La difficulté pour le monde associatif, en général, de susciter des vocations bénévoles suivies.

« le SAM est en perpétuelle réflexion sur des évolutions et des projets indispensables s’ancrer dans son époque »


Sur beaucoup de ces points, le SAM, parce qu’il en a la volonté et qu’il s’en ait donné les moyens, fait probablement partie de ceux qui tirent le mieux « leur épingle du jeu ».
Pour autant, et personne ne l’ignore, ce genre de satisfecit est trop souvent propice à un ronronnement pouvant aller jusqu’à l’endormissement.
Pour échapper à ce risque, l’équipe dirigeante, avec l’appui opérationnel des salariés, est en perpétuelle réflexion sur des évolutions et des projets indispensables pour ancrer le SAM dans son époque.

Pour beaucoup, ces projets sont encore nébuleux, pour d’autres qui les appréhendent déjà mieux, ils ne correspondent pas à l’idée que l’on se fait du fonctionnement associatif.
Dans quelques semaines, notre Assemblée Générale sera l’occasion d’en approuver certains et il me paraît indispensable que vous en soyez informés au mieux, afin que nous soyons nombreux à en valider la pertinence.

Pour cela, je vous adresserai, dans les prochains jours, par tous moyens appropriés, une synthèse de nos travaux sur ces évolutions.

Vous ne pouvez douter que ces propositions n’ont d’autre objectif que de renforcer et de consolider le SAM, donc d’améliorer votre accueil et vos conditions de pratique.

Je compte sur vous pour vous les approprier et les soutenir!

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Athlétisme Interviews et portraits

A Lire Également