fbpx

La Boxe Anglaise en tenue de Gala

Lors des derniers jeux olympiques, les boxeuses et boxeurs français nous ont fait vibrer par leur enthousiasme communicatif, mais aussi par des résultats sportifs remarquables, concrétisés par de nombreuses médailles.

 

Plus près de nous, au SAM, la section boxe anglaise connaît un véritable renouveau, grâce à une nouvelle équipe constituée autour de Rachid CHETTAB et de Yamina PREVOST, pouvant s’appuyer sur l’expérimenté entraîneur, Mabrouck KHENNICHE, avec un objectif clair : faire vivre ce très beau sport, physique, tactique, nécessitant tout un ensemble de qualités.

Management de la section, remise en ordre de marche, mais aussi volonté de créer un évènement fédérateur pour l’ensemble des boxeurs de la section ( plus d’une centaine, ce chiffre étant en progression continue ) en faveur du public mérignacais : c’est ainsi qu’a été monté le BOXING NIGHT du vendredi 10 mars.

« Le jour J : une grande réussite avec 500 spectateurs qui se pressaient dans la salle »

 
Mais organiser un gala – après 3 ans de disette organisationnelle – n’est pas chose aisée et les obstacles à surmonter étaient nombreux : la logistique, bien sûr, et une nouvelle fois la Direction du Service des Sports a été au rendez-vous avec la mise à disposition de la salle Robert Brettes ; le plateau sportif, toujours délicat à organiser, car il s’agit de présenter des boxeurs aguerris et combattants dans le cadre de duels équilibrés : en la matière, Mabrouck a su utiliser sa connaissance du milieu et son réseau pour faire en sorte que 13 combats ( dont 2 féminins ) de bon niveau se déroulent ; le budget, a minima équilibré et cet objectif a été atteint et dépassé ; enfin, l’enjeu communication, bien négocié avec une belle complémentarité entre la section et l’équipe communication du SAM .

Le jour J : une grande réussite avec un public venu nombreux : ainsi, près de 500 spectateurs se pressaient dans la salle habituellement dévolue au basket ( section remerciée pour son aide ) ; un beau spectacle sportif, qui a enchanté petits et grands, ou connaisseurs, ou découvrant ce sport si exigeant.

Naturellement, tous les bénévoles de la section, particulièrement dynamiques, sont chaleureusement remerciés.
Au-delà de l’organisation réussie de ce gala, il faut mettre en évidence les belles performances d’Adrien RACON (voir plus bas dans l’article).

Rachid CHETTAB & Francis TRESSE


 


« Je fais de la boxe au S.A.M Mérignac, je suis arrivé dans ce club car ma mère a des amis qui y pratiquent la boxe anglaise : Emine et Anthony Dias. Je les ai rencontrés lors d’un Gala à Villenave d’Ornon en décembre 2015. J’ai adoré le Gala et j’ai adoré tout de suite la boxe. J’ai dit à ma mère que je voulais être boxeur. Au début elle n’était pas d’accord car j’étais inscrit à la section natation au SAM (déjà Samiste). Au mois de juillet, c’était un vendredi j’ai fait un cours d’essais que j’ai prolongé à 2 semaines. J’ai adoré, j’avais trouvé mon sport. J’ai arrêté la natation et je me suis consacré à la boxe.

Mes rencontres :

Ma première rencontre a été contre un gars hyper fort qui s’appelait Lucho. Il avait 40 rencontres à son palmarès. Il a été meilleur que moi et j’ai perdu logiquement.
Je me suis concentré sur l’entraînement et je suis allé faire beaucoup de mises de gants à Cenon et à Talence.

Cette saison :

J’ai participé aux championnats de Gironde à Lormont que j’ai gagné face à un adversaire qui n’était pas au poids. Ensuite j’ai participé aux championnats d’Aquitaine que j’ai gagnés. J’ai rencontré hors championnat un boxeur du C.A.M, que j’ai également gagné. Le 25 mars dernier, j’ai participé aux inter-régions à Marseillan. J’ai rencontré un boxeur du Midi-Pyrénées pour une nouvelle victoire. Maintenant direction Angers le 29 avril pour les demis et finales de France ! »
 

En Bonus : Revivez avec le reportage de l’Equipe, le renouveau de la boxe tricolore :

 

PARTIS DE RIEN – LA RENAISSANCE DE LA BOXE… par lequipeexplore

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Athlétisme Interviews et portraits Sports Sports Individuels

A Lire Également