Et maintenant, place au sport !

Soucieux de soigner sa rentrée, le Sport Athlétique Mérignacais avait mis les petits plats dans les grands le samedi 2 septembre pour le traditionnel SAM EXPO, rebaptisé cette année « SAM PORTES OUVERTES ».

Soucieux de soigner sa rentrée, le SAM OMNISPORTS avait mis les petits plats dans les grands le samedi 02 septembre pour le traditionnel SAM EXPO, rebaptisé cette année « PORTES OUVERTES du SAM ».

« Le record de 5 000 visiteurs de l’an passé a été égalé ce qui confirme la volonté de faire du sport  »


Et les portes de Brettes étaient largement ouvertes, car le record de l’an passé, avec ses 5000 visiteurs, a été égalé : cela traduit une volonté affirmée des mérignacais de faire du sport et ceci, dans un contexte encadré par des éducateurs, dont c’est le métier.
Les visiteurs ne savaient plus où donner de la tête entre …
– le city stade avec des rencontres de hockey, volley, football…
– la scène principale, où se sont succèdé des démonstrations de zumba, gymnastique volontaire féminine, danses…
– le roller stadium, enceinte de l’ensemble des arts martiaux : boxes anglaise et française, aikido, karaté, armes japonaises, judo
– la structure gonflable du roller sports
mais aussi, au gré des stands, rencontrer les acteurs de la cohésion sociale et s’essayer à la boccia ou à la sarbacane, échanger des balles avec le tennis de table, tirer avec l’escrime, faire montre de précision au tir à l’arc ou à la pétanque : dans cette dernière discipline, soulignons la rencontre impromptue et bon enfant qui a vu s’opposer la doublette Alain ANZIANI- Michel CADILHON à la doublette Cécile SAINT MARC- Francis TRESSE.

Les petits y ont aussi trouvé leur compte, en croisant SAMY – mascotte du SAM, qui s’est spontanément prêté au jeu des incontournables selfies – en s’amusant comme des fous dans la structure gonflable mise en place spécialement pour eux, en faisant des petits exercices de gymnastique, mais aussi en pouvant se faire maquiller ou fabriquer un ballon… mais il fallait faire preuve de patience, tant les candidats étaient nombreux.

« Alain ANZIANI, sénateur maire de Mérignac, a confirmé la place incontournable du SAM dans le paysage sportif de la ville »


Du sport, bien sûr, mais aussi belle présence des partenaires privés du SAM Omnisports, régulièrement présents dans cette manifestation, qu’ils enrichissent de leurs offres spécifiques, avec une belle posture d’accompagnement sportif.

Comme à l’accoutumée, le SAM EXPO s’est ouvert par l’intervention de Michel CADILHON, Président du SAM, qui s’est félicité de la maturité de ce grand club sportif (1er Club Omnisports de Province) et de sa constante progression, tout en reconnaissant qu’en termes de résultats, quelques sports collectifs éprouvaient de vraies difficultés, vis-à-vis de la concurrence d’autres clubs plus richement dotés ; par ailleurs, de nombreuses attentes ont été exprimées vis-à-vis des équipements sportifs, nécessaires pour la pratique du sport en faveur des mérignacais de plus en plus nombreux ; pour sa part, Alain ANZIANI, sénateur maire de Mérignac, a confirmé la place incontournable du SAM dans le paysage sportif de la ville, tout en faisant part des contraintes budgétaires qui s’imposent aux élus; mais cela n’exclut pas la volonté d’avoir une vision politique des prochains équipements, dont le projet du stade nautique, réalisation phare des prochaines années.

Samedi suivant, le SAM a redoublé avec une forte présence au sein du Forum des Associations et là aussi, un nombreux public a rencontré les samistes pour s’inscrire, se renseigner pour grands et petits : à noter le grand engouement pour les animations en faveur de la petite enfance ainsi que pour les activités multi-sports.

Un grand bravo à l’ensemble des bénévoles, encore une fois au rendez-vous de la mobilisation sollicitée en ce début d’année en termes de communication et qui prolongent d’ores et déjà leur action pour permettre la pratique du sport dans les 27 sections.

Maintenant, PLACE AU SPORT pour une saison 2017/2018 aux nombreux temps forts déjà programmés et s’il en fallait en retenir un seul, l’organisation par le SAM le dimanche 18 mars 2018 du Championnat de France des 20 et 50 kilomètres à la marche.

Francis TRESSE

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Club Partenaire

A Lire Également