Elsa Viala une petite gymnaste qui a tout d’une grande

VIALA, un nom qui incarne la gym à Mérignac, mais connaissez-vous Elsa ?

Les plus anciens de la section, pratiquants ou parents se souviennent certainement de cette mignonne petite fille de 3 ou 4 ans qui s’adonnait à des exercices entre chaque intermède des compétitions qui se déroulaient au Cosec.

Elle s’était composée, le mot n’est pas trop fort, une chorégraphie dont elle avait puisé les éléments parmi celle des grandes. Ainsi elle présentait son œuvre au public, toujours plus nombreux à chaque interruption de la compétition.
Fine mouche, à la fin de son exhibition elle venait quérir le fruit de ses efforts, les applaudissements.

Aujourd’hui âgée de 10 ans, elle vient d’intégrer le centre départemental de gymnastique de la Dordogne à Boulazac.

Comment les parents ont-ils accédé à cette demande ? En fonction naturellement des résultats de la saison 2014/2015, notamment son titre de Championne d’Aquitaine et sa 12e place au Championnat de France (individuels), qui ont sanctionné l’excellent travail de préparation sous la conduite de Sandrine BUREAU, puis d’Anthony SOMOZA , de Jennifer DUBOZ et Mickael PALLARES, la jeune ELSA a vu son total de points croître de manière significative (10 points) entre la première et la dernière compétition de la saison.

Durant cette période, elle a participé aux 3 stages de détection, au cours desquels l’entraîneur du stage de zone, au vu des capacités de la jeune gymnaste, a demandé si Elsa voulait essayer de faire une préparation pour éventuellement accéder à un cursus de Haut Niveau. Il proposa donc qu’elle intègre dans une première phase le Centre de Boulazac en restant bien sûr à la disposition du Club de Mérignac.

Parallèlement, les parents posèrent l’ensemble des paramètres qu’impliquait son départ (éloignement du cocon familial, famille d’accueil, nouvel établissement scolaire).

La décision finale fût prise par Elsa « J’IRAIS à Boulazac ».
Donc depuis la rentrée scolaire Elsa vit et s’entraîne à Boulazac et rentre chaque week-end et vacances à la maison à Mérignac.
Pour l’anecdote lors de son premier retour de fin de semaine elle dit à sa maman dans la voiture « cette nouvelle vie, je l’adore ».

Souhaitons à Elsa la meilleure saison possible !!!

Jacques Lemaire

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Interviews et portraits Roller Sports Sports Sports Collectifs

A Lire Également