DOSSIER SPECIAL : BILAN SAISON SPORTIVE 2017/2018 (Partie 1/4)

Une belle saison sportive pour le Sport Athlétique Mérignacais : plus de 400 podiums, plus de 100 titres individuels ou collectifs départementaux, régionaux, nationaux (25)  et internationaux (11) avec des ascensions en divisions supérieures mais aussi des maintiens.

Des sportifs sélectionnés en équipe de France qui ont rayonné dans le monde entier en montant sur le podium et en remportant des titres européens et mondiaux. Des organisations  événementielles de haut niveau qui ont accueilli le meilleur du sport français et international.

 

Armes Japonaises : « Un trio infernal »

 

La saison a commencé par une nouvelle compétition, la Coupe de Noël à Bordeaux. Il s’agit de combats par équipe de deux combattants, un Kendoka et un Naginataka. Loïc DELALANDE (SAM) associé au Bayonnais  Ribeyrol ont remporté cette compétition catégorie « la lance ou le sabre ».

En janvier 2018 à Paris, lors de la Coupe TOKUNAGA, combats individuels de niveau européen, Loïc DELALANDE a terminé deuxième derrière le belge Thyl Dermine.

Enfin en avril à Limoges, lors des Championnats de France par équipe de trois, le SAM a emporté le titre avec : Jean-Luc Wouters, Jean-Louis Moulin et Loïc Delalande.

En individuel, Loïc Delalande est devenu Champion de France pour la 11e fois. Jean-Louis MOULIN termine à la 3e place.

Le SAM a ainsi remporté son 17e titre de Champion de France par équipe depuis 2000.

A mettre en évidence Jean-Luc WOUTERS pour son 1er titre de Champion France à 62 ans. Ainsi que Jean-Louis MOULIN pour ses 6 titres consécutifs par équipe et L. DELALANDE pour ses 7 titres consécutifs par équipe et ses 6 titres de Champion de France individuel consécutifs.

 

Athlétisme : « L’espoir au féminin »

 

La saison se termine en octobre, c’est donc un bilan provisoire déjà riche en résultats avec 46 titres obtenus et 43 podiums, un titre européen en masters (Martin GARRIGUE), 4 titres nationaux en masters, 19 titres régionaux et 22 titres départementaux.

La majorité de ces performances ont été obtenues chez les jeunes ce qui met en avant la politique sportive et de formation qui se pratique depuis plusieurs années à la section.

La saison a été très animée puisque nous avons organisé le Cross de Mérignac le 5 novembre 2017 (1100 participants), le 10 km de Beutre le 11 février 2018 (600 participants) et le meeting 5M le 15 avril 2018 (300 participants). Le moment fort de 2018 restera l’organisation le 18 mars des Championnats de France de Marche Athlétique combinée avec le Critérium National des jeunes où nous avons pu voir évoluer tous les meilleurs Français dont Yohann DINIZ (actuel Champion du Monde et recordman du monde du 50 km).

Les performances individuelles à retenir: Amandine MARCOU et Laury CERANTOLA à la marche (5e et 7e au bilan français seniors), Béatrice AOUSTIN au marteau cadettes (5e au bilan français), Astrid VAINCOT au disque cadettes (12e au bilan français) et Julie TOBEL au 800 m cadettes qui grignote petit à petit des places au bilan national.

 

Badminton :  « Ca tire vers le haut »

 

Les résultats sportifs de la saison sont très positifs avec notamment en Championnat de France Vétéran une médaille de bronze pour David DRUELLES en double homme avec Stéphane ROSELLO (Union Saint Bruno) et en Interclubs Sénior Mixte Régional 3 une montée en Régional 2 : une première pour la section !

Les autres résultats par équipe sont aussi remarquables avec en Interclubs jeune un maintien en Départemental 2.

En Interclubs Sénior Mixte Départemental 2 une montée en départemental 1, en Départemental 3 une montée en Départemental 2 et le maintien au niveau District.

Interclubs senior femme en Départemental 3 : montée en départemental 2

Interclubs sénior homme niveau District : montée en départemental

Interclubs vétéran mixte en Départemental 1 (niveau maximum) : 1er de poule et enfin en Interclubs vétéran homme en Départemental 1 : 1er de poule.

 

Basket-ball :  « Une école solide »

 

En pleine reconstruction de l’école du basket à l’équipe senior masculine, le SAM Basket a donné pleine satisfaction en termes de résultats et d’identité de jeux.

Tout d’abord l’école de basket avec la création de la division «U11 Performance» a montré que le SAM possède l’une des 5 meilleures équipes du département.

Une équipe U9 quasiment invaincue sur toute la saison. Les équipes de jeunes masculines enchaînent une bonne série de résultats avec notamment un titre départemental en U15 et une finale perdue pour nos U13.

Pour les équipes seniors l’objectif était de se maintenir à l’échelon régional pour les 3 équipes engagées. L’objectif est largement atteint pour les seniors masculins 1 et 2 ainsi que les seniors filles 1. L’équipe féminine a échoué d’un cheveu pour la montée en régional 3 et la saison prochaine devrait être celle de la confirmation.

La recherche d’une  certaine stabilité au sein de la section a amené une belle cohésion au sein des équipes fanion, nous promettant une belle reconstruction de la section au fil des années.

 

Boxe Française :

« Savate fort, très fort »

 

Compétition par équipe de 3 :

3e au Miladiou à Toulouse et au Titi Parisien à Paris.

Pauline ABBADIE fait 2e à l’open de Toulouse en catégorie féminine.

Sébastien BOURSIER termine 3e au Championnat de France à Pont Sainte Maxence.

 

Boxe Anglaise : « Des débuts prometteurs »

Samedi 17 mars 2018 à Bourg-sur-Gironde, notre boxeur Oussama a remporté son combat. Une très belle prestation contre un compétiteur ayant comme palmarès 40 combats et deux titres de Champion d’Aquitaine… alors qu’Oussama effectuait là son 14e combat.

On le voit sur la photo ci-contre poser fièrement avec son trophée.

 

 

 

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

A la une Actualité Sports

A Lire Également