CEREMONIE DE VŒUX 2018: MICHEL CADILHON, PRESIDENT, FIXE LE CAP

Une nouvelle fois, c’est l’Hotel Kyriad , partenaire du SAM, qui a accueilli la maintenant traditionnelle cérémonie des vœux du SAM le jeudi 18 janvier.

Devant une assemblée nourrie ( élus de la mairie, partenaires privés, encadrement des sections du SAM ), Michel CADILHON a introduit son propos par le questionnement « ­prenez vous, prenons nous du plaisir à faire partie du SAM ; prenez vous, prenons nous du plaisir à soutenir et accompagner le SAM ? » ; à l’évidence, cela conduit à des réponses positives, si l’on considère des indicateurs tangibles, tels que :
l’augmentation toujours croissante du nombre d’adhérents, à ce jour à 7500
la  dimension partenariale, qui, en dépit d’une forte concurrence, se révèle solide, pérenne et en accroissement
la progression de l’image du Club, répercutée par nombre d’interlocuteurs
la fidélité toujours avérée des centaines de bénévoles qui oeuvrent inlassablement pour que la pratique du sport vive à Mérignac.
la réussite de la cohésion sociale, forte aujourd’hui de 250 adhérents et fonctionnant sans recours au financement de la collectivité.


Remise de chèque de la Fondation Solidarité Société Générale par Garance Bigliardi pour le SAM Cohésion Sociale aux mains de Michel Cadilhon, Président du SAM

Par ailleurs, le Président observe un tassement des résultats sportifs, même s’ils sont significatifs pour un Club amateur, où la formation est le levier essentiel de la performance ; tout comme il met l’accent, pour la ville de Mérignac, sur le contexte particulier du milieu péri-urbain, où les sections du SAM souffrent du nombre, de l’étendue, de la variété des propositions et sollicitations au sein de la Métropole ; ainsi, les bordelais peuvent trouver à proximité ce qui n’existe pas à Mérignac, a fortiori au SAM ; cela constitue par ailleurs un inconvénient par rapport au nombre et à l’implication des adhérents, mais cela rend également difficile la recherche, le recrutement et la fidélisation des partenaires.
Devant ce constat, Michel CADILHON lance des pistes, telles que :
l’évolution nécessaire de la notion de sponsor, devenue obsolète pour une entité amateur ; ainsi, le partenariat doit évoluer, être résolument plus ouvert et s’orienter vers une forme plus participative
le développement du sport en entreprise, qui s’inscrit dans le cadre des évolutions sociétales
le développement du Club des Partenaires, qui, certes, fonctionne bien, mais qui sera d’autant plus actif que la Collectivité s’y impliquera.

En fin d’intervention, le Président du SAM développe le sujet d’actualité qu’est la création du fond de dotation « Valeurs de Sport », qui, dans une démarche cohérente, s’inscrit dans la démarche partenariale figurant ci-dessus et visant à accompagner d’une manière structurée l’ensemble des projets du SAM, qu’ils soient sportifs ou qu’ils visent à pérenniser l’avenir financier du Club.
Michel CADILHON conclue son intervention en souhaitant une plus grande cohésion interne, ce qui passe par encore plus de pédagogie, ce à quoi s’engage le Président, entouré de l’Equipe du Bureau du Comité Directeur.

Dans son intervention, le Maire de Mérignac rappelle l’attachement de la ville à la dimension sportive et l’intérêt porté au SAM, souhaitant qu’entre les deux structures, les relations s’améliorent avec un dialogue franc et direct.
Par ailleurs, sont annoncées la réorganisation provisoire du Service des Sports avec l’arrivée de Christophe LACOSTE, ainsi que l’élaboration en 2018 d’un schéma directeur des sports, car certains équipements sont anciens et les besoins augmentent, la ville comptant maintenant plus de 71000 administrés.
Au-delà du plan Collèges mené par le Conseil Départemental qui permettra l’accès au sport aux collégiens mais aussi aux habitants, Alain ANZIANI annonce la réhabilitation du Gymnase Edouard Herriot, la construction d’un équipement sportif au Burck, l’utilisation sportive de Caillavet et la mise en service de plusieurs équipements de proximité ;

La soirée des vœux s’est poursuivie par
la remise d’un chèque de 15000 euros à la cohésion sociale de la part de la Fondation SOCIETE GENERALE, représentée par Serge CROS et Garance BIGLIARDI, du Département Entreprises et Associations .
la mise à l’honneur de 10 sections du SAM par le CREDIT MUTUEL, grâce aux Coups de Pouce en lien avec des organisations sportives dûment identifiées.


En fin de cérémonie, le Secrétaire Général, Francis TRESSE, a donné rendez vous au 18 mars pour les Championnats de France de marche au centre ville de MERIGNAC, organisés par la section Athlétisme et qui verra la participation du Champion du Monde Yohan DINIZ, mais aussi la présence d’Amandine MARCOU, samiste championne de France 2017 et qui remettra donc sont titre en jeu.

Francis TRESSE

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Interviews et portraits

A Lire Également