Bilan et Objectifs pour 2018 !

BASKET : 7e du Championnat pré-nat. (Poule A)

Descendue à l’échelon inférieur l’équipe évolue cette saison dans le championnat pré-national. L’équipe présente un visage différent avec pas moins de 6 départs. Le noyau principal prend forme autour du capitaine Emmanuel Fradet et Maxime Pontens.

Le groupe est assez jeune 4 joueurs de -20 ans et seulement 3 trentenaires dont Benoît Lassalle fraîchement arrivé dans le groupe qui a très vite retrouvé ses marques. Une cohésion et un état d’esprit retrouvés pour un objectif commun de faire bonne figure.

Le bilan après un tiers de championnat disputé : 6 victoires, 4 défaites toutes à l’extérieur. Invaincus à domicile, les joueurs du coach Jamel Mana essaieront de le rester jusqu’à la fin de saison pour éviter une éventuelle descente. En effet, cette saison, 6 équipes sur 14 descendront à l’échelon inférieur.
Le groupe vit bien, les jeunes sont bien intégrés à l’image de Georges Tournier et Tom Bobst qui sont même devenus des éléments majeurs de l’équipe première.
La saison sera longue et difficile, cette équipe a du caractère, elle l’a montré notamment lors du derby gagné contre Saint-Médard à Robert Brettes.

Djamel MANA (Entraîneur équipe première)


FOOTBALL : 2e de Régional 2 (Poule C)

À l’approche des fêtes de Noël, si je devais faire un premier bilan, je dirais d’abord qu’il serait incomplet car l’issue des deux prochains matchs modifiera notre ressenti.
En effet, il reste 6 points à prendre et nous devons en récupérer un maximum pour bien nous situer avant la trêve des confiseurs.

Sinon, je trouve notre première partie de saison correcte, même si nous pouvons toujours faire mieux.
Un début de saison en championnat cohérent avec une bonne entame et un parcours sérieux en coupe de France. (Élimination contre une équipe de NATIONAL 2 qui se fera plus tard éliminée par une équipe de LIGUE 2.)

A suivi une période compliquée face à des adversaires qui nous ont laissés peu de solutions pour pouvoir remporter ces matchs là.
Après une période de réflexion et de réorientation, nous sommes actuellement sur une période positive de 4 matchs gagnés en championnat et en coupe.
Cela nous a permis de retrouver une bonne dynamique pour se replacer à proximité du podium!
À nous de continuer dans cette voie afin de valider l’objectif initial, à savoir une remontée dans l’élite régionale.
Le groupe a été remanié en début de saison en incorporant de jeunes joueurs du club dans un effectif avec une moyenne d’âge peu élevée.
Il se stabilise, apprend à se connaître même après 5 mois de vie commune. Il gagne en maturité et j’espère qu’il continuera à se bonifier tout au long de la saison.
Verdict dans les semaines et les mois à venir!

Johann RUFFAT (Entraîneur Général)


HOCKEY SUR GAZON : 2e de Nationale 1 Dames

Pour cette saison 2017/2018, l’équipe 1 de hockey sur gazon est composée d’un grand effectif en nombre avec un savant mélange de jeunes espoirs et de joueuses d’expérience.
Après la descente fin 2016 en Nationale 1 pour une année de transition et après avoir loupé de peu la montée, ce groupe a progressé et gagné en maturité.

Cela se traduit par des rencontres abouties où le résultat fut acquis avec la manière en ayant gommé des fautes d’inexpérience notamment sur les phases défensives.
A la trêve l’équipe occupe la deuxième place du classement avec 9 victoires et une défaite avec un écart significatif en termes de points avec ses poursuivants directs.
La qualification pour les play-off est presque assurée avec comme objectif assumé la montée en première division !

Yann Ferrière (Directeur Technique)


RINK HOCKEY : 4e du Championnat Elite Masculin

Un effectif stable, avec aucun départ et aucune arrivée significative contrairement aux autres équipes du championnat qui disposent d’un budget important.
Conséquence directe : un grand turn over de joueurs chez des adversaires qui présentent tous les ans un 5 majeur différent et inconnu.

Dans ce contexte, l’objectif est de continuer d’accrocher la coupe d’Europe (pour cela être dans les 5 premiers), ce qui représentera une 21e participation consécutive sur l’échiquier européen.
Ce début de saison est marqué par un championnat très resserré en terme de niveau, 8 équipes sur 12 peuvent encore prétendre au podium.
A 3 matchs de la mi-saison, et ce malgré un effectif réduit (dernier match à Nantes remporté 4 à 3 avec 6 joueurs sur la feuille de match au lieu de 8 possibles) l’équipe première reste dans les objectifs annoncés en début d’année.

Antoine Défossé (Entraîneur équipe première)


VOLLEY-BALL : Championnat Nat3
Femmes : 1e – Hommes : 3e

Après une belle saison 2016-2017 avec 4 titres collectifs « jeunes » Champions de Gironde (M13 F&G, M15F et M17F) et un titre de Champion de Nouvelle Aquitaine pour les M13G, nos équipes débutent la saison en occupant les hauts de tableau à l’image de nos deux Nationales 3 Féminines et Masculines invaincues après les 6 premières journées ! Cela est très encourageant pour 2018.

Le recentrage sur la formation des jeunes et le développement de l’image et de l’attractivité de la section se traduit par le recrutement d’un agent de développement qui vient compléter le staff d’entraineurs toujours aussi dynamique et compétent.
la section affiche presque complet avec une progression de près de 15% de ses adhérents !
Merci la Ville pour avoir considérablement amélioré notre environnement de jeu après la réfection du sol et dernièrement de l’éclairage de nos salles Léo Lagrange et Daniel Colombier !!!

Michel GACON (Président section VolleyBall)


Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Basket Ball Evènements Moments forts Sports Sports Collectifs

A Lire Également