Assemblée Générale 2015

UN CLUB SOLIDE, AMBITIEUX ET STABLE DANS SON MANAGEMENT

Le Président Michel CADILHON, au-delà de la synthèse de la saison écoulée, a fait l’apologie de la pratique du sport et des valeurs qu’il véhicule, dimension essentielle dans le contexte actuel.

La MDA était archicomble ce vendredi pour l’Assemblée Générale du SAM dans un espace que les chargés de communication Julien et Mathieu avaient complètement « samisé ».
En introduction, le Président Michel CADILHON a souhaité revenir sur les attentats du 13 novembre. Après ces instants de vive émotion, le Secrétaire Général, Francis TRESSE s’est félicité de voir le SAM toujours 1er Club Omnisports de Province et a mis en évidence la densité des actions du SAM, en particulier l’intervention en termes d’animation des Temps d’Activités Périscolaires, ainsi que l’avancée significative en un an de la dimension « cohésion sociale » sous ses divers aspects, tout en rappelant les excellents résultats sportifs obtenus dans l’ensemble des sections durant la saison 2014/2015 ; par ailleurs, ont été mises en exergue les actions significatives dans la dimension communication, de nature à améliorer en interne transversalité et cohésion, mais aussi en externe pour capter de nouveaux adhérents et attirer de nouveaux partenaires, privés et / ou institutionnels.
Sur le plan financier, Anne CHEMINEAU, Trésorière Générale, a présenté le bilan de l’exercice écoulé, qui se traduit par un léger excédent, signe d’une gestion rigoureuse et de l’attention apportée par les Trésoriers de section, les Présidents, le Service Comptable ; par la suite, a été présenté le budget prévisionnel 2015/2016 se situant dans la continuité du budget 2014/2015, dont le suivi sera d’autant facilité que, ces derniers mois, le Règlement Financier du Club a été « retoiletté » , complété par la création du Guide du Trésorier.

AGBilan2014-15
Dans son allocution, le Président Michel CADILHON, au-delà de la synthèse de la saison écoulée, a fait l’apologie de la pratique du sport – notamment encadré – et des valeurs qu’il véhicule, dimension essentielle dans le contexte actuel ; il a aussi mis l’accent sur le fait que l’Omnisports est et se veut encore plus au service des sections, et ce dans toutes ses dimensions, à savoir, le secrétariat, la comptabilité, la communication, l’organisation de manifestations… avant d’aborder la maison du SAM, dont le dossier sera réactivé dès la mise en place de la nouvelle direction du Club.
Saisissant la balle au bond, le Sénateur Maire Alain ANZIANI a répété son engagement vis-à-vis de la Maison du SAM et s’est félicité de la bonne santé du SAM, fort de ses 7000 adhérents et 1er Club Omnisports de Province, sachant, comme toujours, mobiliser une « armée de bénévoles » ; sur le plan financier, l’élu a indiqué qu’en terme d’accompagnement, la ville fait déjà beaucoup pour le SAM, plus globalement pour le sport, en rappelant qu’il s’agit de prendre des décisions équilibrées qui prennent en compte les autres priorités de la municipalité.
Autre intervention, celle d’Alain CHARRIER, conseiller départemental et conseiller municipal, qui a marqué sa satisfaction de voir le SAM, par ses résultats sportifs, honorer dans toute la France, la ville de Mérignac et, par extension, le département de la Gironde et a rappelé que, si les subventions sont globalement en baisse, le département accompagne davantage le sport amateur que professionnel.

Temps fort de la soirée, la dimension électorale, puisque 8 postes au sein du Comité Directeur se trouvaient vacants, du fait notamment de l’échéance du mandat statutaire de 4 ans : à noter que 8 candidats s’étaient faits connaître et ont été élus à la quasi unanimité, dont 5 sortants (Jack BOITAUD, Michel CADILHON, Françoise MENARD, Francis TRESSE, Christophe VASQUEZ) et 3 nouveaux, à savoir Chloé ROUGE (boxe française et multisports), Jérémy PAUMELLE (cyclisme), Stéphane MASSIP (tir à l’arc), ce qui traduit à la fois la volonté de continuité et la nécessité de renouvellement, de nature à préparer le management du SAM dans les prochaines années ; enfin, dans une réunion exceptionnelle du nouveau comité directeur, juste après l’AG, Michel CADILHON à été réélu à l’unanimité Président du SAM.
L’Assemblée Générale s’est terminée par la remise des lauriers du SAM pour la saison 2014 / 2015 au travers d’une animation de bon aloi par deux jeunes samistes autour de SAMY, la nouvelle mascotte du Club : dans ce cadre, ont été honorés 2 arbitres, 2 entraîneurs et 20 sportifs, en particulier les champions de France Maxime VANDERCAMERE (tir à l’arc) et Guillaume POURTALET (cyclisme), les champions du monde Zoé GRANJON (roller free style) et Arnaud DUBLE (cyclisme) ; enfin, 6 médailles de bronze du SAM ont été remises, une médaille d’argent pour Christian GUILLEM (tir à l’arc) et une médaille d’or pour Jean Louis DUBLE (cyclisme).

Par Francis Tresse

IMG_7638

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

A la une Cyclisme Gymnastique Hockey sur Gazon Judo - Jujitsu Moments forts Natation Roller Sports Tennis Tennis de Table Volley Ball

A Lire Également