fbpx

27e édition le rendez-vous incontournable du tennis Aquitain

L’édition du tournoi du Bon Vivre 2016 s’est déroulée du 8 au 24 Janvier à la Roseraie

Cette compétition réservée aux seniors (catégorie dames et messieurs) est une des plus importantes de l’hexagone, organisée par un club : une fréquentation très significative (300 compétiteurs pour chaque édition) et un très solide ancrage dans le calendrier de la Fédération et ce, depuis 1990.

En effet, c’est en 1989 que germe l’idée de ce tournoi pour Pierre PONS, dentiste mérignacais et passionné / amoureux de tennis, projet vite relayé par 3 personnes : le Président de la section de l’époque, Jésus FERNANDEZ, Henri VERMIS, enseignant de tennis et la Secrétaire Sylvette ROUQUET : cette dernière sera la juge arbitre en 1990 de la 1ère édition, remportée par Jean LAFARGUE contre Henri VERMIS (cité plus haut) … et deviendra par la suite Mme LAFARGUE, signe que le sport est porteur de convivialité et de grande proximité.

Au-delà du sportif, le Tournoi mérite largement son appellation – dûment contrôlée – par l’esprit qui règne sur et en dehors des courts ; en témoignent également les apéritifs dînatoires qui participent de sa renommée.

Mais le TOURNOI DU BON VIVRE ne serait pas ce qu’il est sans « l’énorme» contribution de Jean LAUDOUAR, décédé quelques jours avant le
début du tournoi (cf notre édition de janvier) : Jean a découvert le tennis grâce à ses enfants qui pratiquaient cette discipline et s’est vite reconnu dans le milieu associatif et sportif : il s’investit pour passer les diplômes de juge arbitre et a officié à la Roseraie une vingtaine d’années et à ce titre, était apprécié mais aussi respecté de tous, qu’il s’agisse des joueurs, des entraîneurs et du public, notamment par sa gentillesse et l’attention apportée à tous ; par ailleurs, il n’hésite pas à prendre des responsabilités, comme la vice présidence de la section en 1991, puis de président en 1996 : lui succederont Philippe BANOS, Philippe FOURNIER et aujourd’hui Jean Jacques LOUIRET.

L’édition 2016 s’est caractérisée par la présence de 287 joueurs, répartis en 1 tableau Dames et 7 tableaux Messieurs s’opposant pendant une quinzaine de jours sur les cours couverts de la Roseraie, la finale se déroulant le dimanche 24 janvier devant un nombreux public (voir palmarès ci-dessous, dont émerge un samiste, Philippe FOURNIER, vainqueur dans la catégorie des 55 ans).

Un grand merci aux efficaces juges arbitres Alain HOPMANN et Luc PASTOR (son adjoint), mais aussi à tous les bénévoles de la seIMG_0351ction, IMG_0355qui ont œuvré pour le succès avéré de cette manifestation.

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Basket Ball Evènements Sports Sports Collectifs

A Lire Également